Danse et musique à Ibiza

Si vous avez déjà exploré notre guide, vous aurez compris qu'il n'y a pas que les grands clubs et une ambiance de fête 24h/24 à Ibiza ! Néanmoins, il est vrai et incontestable que l'île s'est fait connaître grâce à ces clubs pour devenir LA référence en termes de musique et de danse modernes au niveau mondial. Le monde de la danse et de la musique à Ibiza est passionnant et éclectique. Il a rapidement attiré et inspiré les meilleurs DJs au monde qui viennent désormais presque chaque année se produire à Ibiza.

Tout a commencé dans les années 1960 lorsque les "hippies" sont arrivés sur l'île. Encore aujourd'hui, on observe cet aspect spécifique qu'ils ont donné à l'île notamment sur les marchés hippies (visitez notre section shopping à Ibiza pour plus d'informations) et sur les plages où ils se rendent réglièrement pour mettre de l'ambiance et commencer la fête au son des bongos dès le coucher du soleil. A l'époque, il s'agissait de personnes aux cheveux longs venant des Etats-Unis et avec eux, des styles musicaux encore inconnus en Espagne. Francisco Franco était au pouvoir et interdisait l'introduction de groupes venant de l'étranger. Cependant, à Ibiza le monde de la musique a réussi à se développer et à se faire connaître à travers le monde. Les faiseurs de mode et les fans de musique ont alors commencé à se rendre régulièrement sur l'île pour participer à des fêtes au départ organisées dans des maisons ou fermes en retrait des villes : la liberté et la productivité dans le monde de la musique se faisait toujours de plus en plus grandes.

Le destin d'Ibiza a pris un grand tournant le jour où s'est ouvert le désormais très célèbre Pacha Ibiza en1973. Pour la première fois officiellement, les fêtards avaient un endroit où s'amuser. Le premier grand club allait alors attirer des gens de toute l'Espagne mais aussi de bien d'autres pays. Sa popularité était telle, que très rapidemnt d'autres clubs et discothèques ouvraient leurs portes sur la désormais célèbre île des Baléares comme Amnesia et Es Paradis. Encore aujourd'hui, ces clubs sont les plus connus et fréquentés : pour tout savoir sur leur histoire et leurs caractéristiques, visitez notre page spéciale sur les meilleures boîtes de nuit d'Ibiza.

Enfin libre des lois de Franco, Ibiza à la fin des années 1970 et au début des années 1980 devient le centre de l'éxpérience musicale. L'île était visitée par des musiciens du monde entier, tous apportant leur propre style et créant ainsi un lieu unique de mélange de styles musicaux de différents pays où de nouvelles idées voyaient le jour et se développaient rapidement.

Dans les années 1990, Ibiza était automatiquement liée à la révolution de la danse et de la musique électronique. Culture rave, drogue et fêtes 24h/24 sur fond de rythmes synthétisés attiraient toujurs plus de monde. C'est notamment la musique House qui allait marquer les esprits. C'est grâce à Ibiza qu'elle a pu se faire conaître dans le monde entier.

Ibiza est alors devenu le lieu symbolique de l'évolution de la musique et où les meilleurs DJs au monde viennent se produire chaque années.